L’engagement de la commune pour préserver votre santé et votre environnement
Parce que les questions écologiques, désormais au cœur des politiques publiques, ne doivent pas être traitées uniquement par notre gouvernement, la commune de Mionnay affiche clairement sa volonté d’agir dans le respect de l’environnement.
Une première étape a été atteinte le 11 décembre 2015 avec l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h30, permettant ainsi de préserver notre environnement nocturne.
Une volonté politique d’aller encore plus loin s’est traduite par l’adhésion et à la signature de la charte régionale d’entretien des espaces verts le 19 novembre 2016.
L’objectif zéro pesticide était lancé…
Zéro pesticide
La Commune de Mionnay s’est engagée à réduire l’utilisation des pesticides en signant la Charte régionale d’entretien des espaces publics.
L’air, la pluie, le sol et l’eau sont contaminés par de nombreux pesticides. Il est temps d’agir !
La mairie fait partie de ces collectivités qui montrent l’exemple et s’engagent aux cotés de la FRAPNA, de la DRAAF et de la FREDON Rhône-Alpes dans la voie du zéro pesticide.
Mionnay, une commune sans pesticide
Un plan d’actions en faveur des techniques alternatives à été établi, menant à l’obtention le 25 septembre 2018 du label Commune sans pesticide.
Dès novembre 2018, la commune a adhéré à certaines nouvelles pratiques telles que l’enherbement de trois espaces du cimetière et des abords du Monument aux morts, ou encore l’arrêt de l’application d’antimousse sur les trottoirs.