La Plateforme d’accompagnement et de répit « Aux lucioles », propose comme chaque année sur le territoire de des groupes de parole réservés aux aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, en lien avec une pathologie du vieillissement. Dans un souci de proximité, nous proposons 3 groupes de paroles, grâce au soutien des partenaires favorisant ainsi l’accès à ce dispositif : […]
La Plateforme d’accompagnement et de répit « Aux lucioles », propose comme chaque année sur le territoire de des groupes de parole réservés aux aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, en lien avec une pathologie du vieillissement. Dans un souci de proximité, nous proposons 3 groupes de paroles, grâce au soutien des partenaires favorisant ainsi l’accès à ce dispositif :
- Groupe de Parole de Reyrieux à l’Accueil de Jour « Aux Lucioles » à Reyrieux
- Groupe de Parole de Meximieux dans la salle de la ludothèque Interlude à Meximieux (CCAS de Meximieux)
- Groupe de Parole de Châtillon Sur Chalaronne à l’EHPAD La Montagne de Châtillon Sur Chalaronne
Ces groupes ont lieu 1 fois par mois sur le lundi après-midi, de 14h30 à 16h de septembre 2023 à juillet 2024. Vous trouverez les affichettes d’information pour les 3 territoires concernés, avec l’ensemble du calendrier de ces rencontres.
L’espace confidentiel du groupe de parole propose une écoute groupale, qui permet à l’aidant d’évoquer ses ressentis, ses difficultés, ses questionnements afin de trouver une écoute et un soutien dans l’espace du groupe. Dans un partage bienveillant, l’aidant renforce au fil des rencontres, sa capacité à mobiliser des ressources, élabore un nouveau positionnement relationnel, en prenant du recul pour accompagner son proche. Cela permet aussi à l’aidant de retrouver un espace de pensée, d’élaboration, de soutien, de réconfort et de lien social.
Pour pouvoir y participer, nous proposons une première rencontre individuelle à domicile afin de tisser un premier lien de confiance. Il s’agit aussi lors de cette rencontre de faire le tour de la situation afin d’envisager les modalités d’accompagnement les plus adaptées à la situation.