Où ?
À la Salle du Conseil de la Mairie
Quand ?
Le mardi 21 novembre 2023 à 20h
Au programme...
Synopsis :
Capitale mondiale du textile jusqu’au milieu du 20ème siècle, Roubaix a trébuché sans jamais se relever. Dans le vertige de sa chute, elle a fauché la majorité des siens - ses travailleurs et leurs enfants - qui alimentent aujourd’hui les statistiques de la pauvreté.
« T’as pas une gueule à foie gras » se passe ici, à Roubaix, dans une épicerie solidaire coincée entre des cheminées qui ne fument plus, un couvent abandonné, des maisons ouvrières et quelques tours plus hautes.
« T’as pas une gueule à foie gras » est une invitation, dans un huis clos peuplé de femmes quinquagénaires cabossées qui portent l’épicerie. Elles nous offrent à bras ouverts l’énergie qui fait qu’elles ne s’effondrent pas, qu’elles résistent dans un système déshumanisant qui ne les protège plus.
Dans ce lieu autogéré qui ressemble aux coulisses intimes d’un théâtre boiteux, elles déplacent les meubles, rafistolent les prises, balaient et miment leur histoire. Sans filet, sans fard, entre réalité et imaginaire, Brigitte, Fatima, Josiane, Karima, Louisa, Monique, Nathalie, Pascale, Nella, Lyacout, nous racontent avec humour et férocité le boulot, les hommes, l’école, les travailleurs sociaux…
Elles se disent leurs vérités, râlent et pleurent, se soignent et se serrent. Elles chantent, rient, rêvent et décortiquent avec finesse et beauté leur condition d’existence, libres qu’elles sont entre ces murs qui leur appartiennent presque.
Sans relâche, elles œuvrent à la fabrique quotidienne du commun.