Actualités
Film documentaire projeté par la Médiathèque : après la catastrophe nucléaire de Fukushima
Mois du Film documentaire : […]
Mois du Film documentaire :
Mardi 8 novembre – Salle du conseil de la mairie – 20H
Beth Murphy et Beth Balawick, autrices et réalisatrices ;
Durée 55 min, film en VOSTFR. Gratuit – A partir de 12 ans.
Synopsis
Une maison ancestrale contaminée. Une tradition agricole anéantie. Son of Fukushima brosse le délicat portrait d’une famille japonaise profondément marquée par deux tragédies nucléaires et qui tente une nouvelle fois de se reconstruire.
En 1945, Saichi Ouichi, un jeune japonais de 14 ans, est victime du bombardement d’Hiroshima.
En 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les radiations déposées par la pluie et le vent sur les terres agricoles de sa famille détruisent son mode de vie et projettent sa famille au cœur du plus grand processus de nettoyage radioactif que le monde n’ait jamais connu. Au milieu de cette crise, Hidekatsu, le fils aîné de Saichi, a la responsabilité d’aider la famille à récupérer ses terres et par la même occasion, retrouver son identité.
Alors que le gouvernement japonais entreprend le nettoyage de leur propriété, Hidekatsu et sa mère de 87 ans rebondissent entre les maisons temporaires. Hidekatsu est déterminé à revenir au village. Mais pour y faire quoi ? Au fur et à mesure que le nettoyage avance, il est de plus en plus évident que peu de gens se réinstalleront et que les risques de contamination n’ont pas tous été évacués de la préfecture de Fukushima …